chronique Daniel Ichbiah - février 2004

Éliminer le spam

 

Vous avez probablement remarqué depuis quelques mois un accroissement exponentiel du « spam » ou courrier non sollicité dans votre boîte aux lettres électronique. Certains fournisseurs d’accès Internet permettent d’installer des filtres et j’en ai usé durant des mois. Peine perdue, les pollueurs redoublent d’astuce pour envahir notre courrier. La situation est devenue extrêmement pénible pour la plupart des internautes.

Il existe des moyens d’éliminer le spam mais ils nécessitent une intervention des citoyens auprès de leurs gouvernements. Un certain nombre de mesures législatives pourraient réduire ces envois en nombre à une dose homéopathique.

Premièrement, si vous prenez la peine d’analyser le spam, quelques conclusions peuvent être tirées. Un bon quart de ce que les canadiens français appellent les « pourriels » viennent de domaines très précis : AOL, Hotmail, Yahoo. Désolé pour ces fournisseurs d’accès, mais si vous filtrez l’arrivée de messages venant de tels adresses, le spam entame une première cure d’amaigrissement. Mais ce n’est qu’une piètre solution.

Le deuxième constat, c’est que 95% du spam provient du territoire américain. D’ailleurs, si un historien futur voulait prendre la mesure de la décadence d’une culture, il n’aurait qu’à analyser le sujet de tels courriers promotionnels. Le Viagra, la DHEA, les méthodes pour s’enrichir ou payer ses dettes, les potions médicales miraculeuses représentent l’essentiel de ces messages. Il n’en ressort pas moins une option : s’il était possible d’éliminer les envois en nombre venant d’Amérique, le spam deviendrait insignifiant. Le problème, c’est qu’il semble illusoire d’attendre des mesures législatives réellement dissuasives vis-à-vis des spammeurs de la part du gouvernement américain. Un projet de loi est en cours, mais il demeure trop laxiste. Heureusement, un filtrage global est techniquement possible au niveau d’un pays comme la France. Le courrier qui transite par E-mail sur la planète passe obligatoirement par certains ordinateurs de relais. C’est à ce niveau qu’il devrait être possible d’imposer des mesures par voie légale.

Une première solution, radicale mais efficace, serait la suivante. Un internaute devrait avoir le droit, lors de son inscription à un accès Internet, de refuser tout envoi en nombre. Seuls les courriers adressés à un seul destinataire seraient relayés. Cela paraît excessif ? Des milliers d’internautes saisiraient sans hésiter une telle opportunité si elle leur était donnée.

Ceux qui travaillent dans une grande entreprise et ceux qui sont abonnés à des liste de diffusion peuvent toutefois souhaiter recevoir quelques envois en nombre. Pas de souci. Il suffirait alors d’établir une taille raisonnable pour le volume de copie. Il pourrait être décidé, au niveau national, qu’au-delà de 500 ou 1000 copies, un message qui entre sur le sol français n’est pas relayé. Quid de grandes entités à la Apple ou IBM qui voudraient pouvoir toucher des milliers d’employés par un même message ? Celles-ci devraient tout simplement requérir une autorisation officielle.

La troisième arme serait de loin la plus dissuasive : rendre le courrier en nombre payant au nombre de copies ! Pour en comprendre le bien-fondé, il faut considérer un point de vue. Fondamentalement, les spammeurs sont des voleurs. Ils abusent d’un service public, l’E-mail, qui est financé par les universités, centres de recherches et aussi par votre propre abonnement payant à Internet. Ces gens utilisent gratuitement un service originellement prévu pour servir la communauté. Renversons donc la chose. Si quiconque veut adresser un même envoi à plusieurs utilisateurs, au-delà d’un certain nombre de copies, obligeons-le à payer ! Même s’il ne fallait débourser qu’un centime d’euros par copie, dès lors que le message doit toucher des millions de destinataires, bien des pollueurs y regarderaient à deux fois. Faute d’avoir acquitté son dû, le spammeur verrait ses messages refoulés. Et nous retrouverions la quiétude des premiers jours de l’E-mail, celle consistant à simplement échanger du courrier avec ses amis et relations.