chronique de juin 2004 - Daniel Ichbiah

Simulateurs d'existence

 

Plus développement actuels de l'informatique paraissent en mesure de converger vers une forme de logiciel assez inattendue : les simulateurs d'existence… Des programmes qui permettraient d'entrevoir comment des événements que l'on a réellement vécus auraient pu se dérouler différemment et mieux encore, comment des événements futurs pourraient se dérouler !

Le premier de ces facteurs est le succès de certains jeu vidéo de "stratégie en temps réel", pareillement dérivés du premier d'entre eux, Civilization. Ils permettent de revisiter l'Histoire et d'imaginer ce qui se serait passé si certains conflits s'étaient déroulés avec d'autres types d'alliances. Plus important encore, le second facteur est le phénomène Les Sims. En 4 ans, ce jeu est devenu le plus populaire jamais apparu (32 millions d'exemplaires vers la fin 2003). Or, quel est son thème : la vie des gens. Les Sims simule l'existence d'une communauté d'individus et amène un étonnant regard sur la densité des choix que chacun opère jour après jour : faut-il privilégier les amis, la famille, la carrière professionnelle ?… Chacune de ces décisions ayant un impact (exemple : le gars se consacre à son travail mais n'a plus de vie sociale, etc.) leur ajustement perpétuel produit un jeu fascinant où chacun reconnaît un peu de lui-même. D'autres jeux s'engouffrent sur ce créneau tels le récent Singles qui se concentre sur les relations amoureuses.

En parallèle, le volume de stockage des disques durs est en train de s'envoler : on nous promet 1 000 giga-octets à l'horizon 2010 dans le plus banal des ordinateurs acheté en supermarché, de quoi loger des milliers d'heures de vidéo, de musique ou de texte. En prévision d'une telle abondance, certaines sociétés telles que Microsoft (MyLifeBits) travaillent sur des applications qui amèneraient à pouvoir stocker en temps réel tout ce qui concerne la vie d'un individu sous forme de vidéos, photographies, échanges de messages… D'autres projets du même ordre visent à incruster sa propre image animée dans des versions futuristes de séries à la Friends : l'utilisateur serait l'un des personnages de l'action !

Tôt ou tard, ces divers facteurs devraient converger et donner naissance aux fameux simulateurs d'existence évoqués plus haut. Ces jeux vidéo futuristes permettraient en premier lieu d'imaginer ce qui se serait passé si… Ils seraient analogues aux Sims, mais l'utilisateur serait l'acteur du jeu et ses protagonistes seraient les gens qu'il a réellement rencontrés ! Un exemple pratique : un commercial ayant échoué à remporter une affaire pourrait revivre la scène en changeant de tactiques, un amoureux éconduit par sa belle pourrait imaginer ce qui se serait passé s'il s'était montré moins pressant, etc.

La tentation sera forte de projeter de telles situations dans le futur hypothétique. La chose sera d'autant plus aisée qu'il est probable que des utilisateurs accepteront de s'échanger des fichiers issus d'applications telles que MyLifeBits, tout comme ils le font aujourd'hui avec des chansons codées en MP3. Avant d'entreprendre un rendez-vous avec le responsable des ressources humaines d'une grande société, un postulant pourra donc tenter diverses approches avec son simulateur d'existence. Celui qu'il est censé rencontrer aura des attitudes que le logiciel déduira de son comportement réel dans diverses circonstances de la vie. Le candidat à l'emploi pourrait ainsi "s'entraîner" à éviter certaines gaffes, se présenter sous un jour favorable, etc.

Dire si cela serait bon ou mauvais relève d'une autre réflexion. Certains pourront arguer que de tels simulateurs d'existence auraient pour incidence de gâcher ce qui fait souvent le charme des rencontres et des événements : le spontané, l'inattendu. Ce qui est certain, c'est que les programmeurs vont devoir penser de nouvelles applications pour prendre en compte les infernales quantités de données qu'il va être possible de stocker. Et le succès des Sims laisse à penser que de tels simulateurs d'existence se profilent à l'horizon…